Diwan-Centre

Qui sommes nous? Présentation de l’association

L’association Diwan-Centre Val de Loire est basée à Orléans. Elle est née en 2008 et a pour but de renforcer le lien social au travers de la diversité culturelle en organisant des évènements artistiques, de qualité et populaires. Il s’agit de rencontres autour de thèmes fédérateurs permettant de

* faire mieux connaître et valoriser les cultures méconnues, notamment celles des pays méditerranéens

* promouvoir une culture de qualité, en faisant appel à des artistes réputés au niveau local, national voire international.

* mettre en évidence les liens entre les différentes cultures

* favoriser les échanges interculturels.

La naissance de Diwan-Centre est la concrétisation d’une amitié entre des habitants de la région Centre Val de Loire dans ses diverses composantes : originaires ou non de la région, issus ou non de l’immigration .Une passion commune pour l’art, la recherche d’un cadre permettant de créer un lien social par le biais de la culture. Nous avons voulu créer un espace culturel qui permette à tous de mieux connaître la culture française et les autres cultures qui nous entourent au quotidien et aux habitants originaires du sud, de pouvoir présenter leurs cultures à leurs enfants, leurs amis, à notre région, La rencontre avec une association qui poursuit des objectifs similaires « Diwan en Lorraine » nous a motivés à suivre leur chemin, sans faire tout à fait la même chose.

La discussion autour de ce projet a duré plusieurs mois, le cercle s’est élargi. Certes il est difficile de nous coller une étiquette, car notre objet touche à toutes les formes d’art : musique, littérature, théâtre, danse, peinture, sculpture, architecture, cinéma, photographie, art culinaire et ne peut occulter l’Histoire. Mais l’actualité nous a donné raison : Diwan-Centre  » est notre réponse au « vivre ensemble » .

Moyens d’actions

Nous poursuivons cet objectif en collaboration avec les structures associatives, universitaires et institutionnelles intéressées, au travers de conférences, séminaires, expositions , spectacles , présentation de productions scientifiques, débats littéraires ou artistiques avec leurs auteurs, lectures. Il s’agit là d’événements ponctuels, préparés sur la base de projets et de recherches thématiques qui retrouvent un écho sur notre site dans la rubrique « articles ». Nous proposons également depuis 2018 un atelier hebdomadaire et des stages de danses d’Orient. D’autres ateliers verront peut-être le jour, dès lors qu’ils permettent les rencontres des cultures des deux rives de la Méditerranée.

Que signifie le mot « Diwan ? »

Dans le monde arabe, le Diwan est le lieu où l’on écoute de la musique, de la poésie e : c’est en référence au mobilier de ce lieu (canapés et sofas) qu’existe le mot français divan et son équivalent dans d’autres langues (anglais, espagnol, italien, portugais, turc…) ; Un Diwan est un recueil de poèmes en langue arabe, persane, ottomane ou ourdou . Goethe a intitulé un de ces recueils de poème « Diwan ».

Le diwan signifie aussi le « lieu du pouvoir ». Et si ce pouvoir est celui de la culture, alors ce sens du mot nous convient très bien. De même son sens de  » jeune pousse « pour les bretons. Mais nous n’avons rien à voir avec les écoles Diwan…

Contact

Nous n’avons pas de local, ni de téléphone. Pour nous contacter diwan.centre45@gmail.com
MDA la Source – 5, Place Sainte Beuve-45000-Orléans

https://www.facebook.com/DIWANCENTRE/
Nous postons régulièrement sur la page facebook

Notre chaîne you tube : présente exclusivement des extraits video d’évenements passés que nous avons organisés depuis 2008

Pour adhérer à l’association

Pour en savoir plus sur notre histoire et nos rencontres passées

Les dix ans de Diwan-centre

Diwan Centre dans la presse

Orleans mag ( 2019)

Mag Centre (2017)

la rep du Centre (2008)

Attention peinture fraiche

Le site de l’association est en modification permanente. Au fur et à mesure il fournira des informations sur :

-1. les contacts et les responsables de Diwan ;
-2. des informations sur les activités internes ;
-3. des informations sur les évènements et activités externes.


— Équipe Diwan-centre.

L’équipe en réunion zoom pendant le confinement