PCM-16

Édition 2016 du festival

Printemps & Cinémas de la Méditerranée

aux « Couleurs méditerranéennes dans un monde qui bouge »

La préparation du festival PCM 2016 entre dans sa phase finale :

1/ Il s’étend à d’autres localités de la région : Orléans (cinéma les Carmes, ASELQO), Montargis (AlTiCiné), Beaugency (le Dunois).

2/ Le collectif d’associations s’élargit aux  « Cramés de la Bobine » de Montargis.

3/ Dates à retenir : du 17 au 30 avril 2016

4)pour télécharger la plaquette du programme

Lieux

lesCarmes leDunois AlTiCiné ASELQO
Cinéma les Carmes Le Dunois – Beaugency AltiCiné – Montargis Aselqo Gare & Ste Beuve

Programme

Ci dessous synopsis des films et bandes annonces .

homeLandIrakAnneeZero blancanieves 10949Femmes selfMade

Homeland Irak.. bande annonce

Une fresque puissante d’Abbas Fahdel qui plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein (1° partie), puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003 (2° partie).

Dimanche 17 Avril-13h 30

+ débat

Cinéma les Carmes-Orléans

et aussi à .. alticiné montargis

Blanca Nieves bande annonce

En Espagne, dans les années 20, Carmen, dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre, fait une rencontre insolite avec une troupe ambulante de nains Toreros qui vont l’adopter et lui donner le surnom de «Blancanieves ». Film à ne pas manquer , en noir et blanc, muet.

Mardi 19 Avril-19h 30

Cinéma les Carmes -orléans

10949 femmes bande annonce

À Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la révolution algérienne, raconte, comme une grand mère parlerait à sa petite-fille, son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante.

Mercredi 20 Avril 19h 30

En avant première  et en présence de  la réalisatrice Nassima Guessoum

Cinéma les Carmes Orléans

Self made bande annonce

Deux femmes de Jérusalem, qui ne se connaissent pas, toutes deux en recherche, sont amenées par accident à échanger leurs identitévies. La première est une artiste israélienne plasticienne d’avant-garde , l’autre, une ouvrière palestinienne…..

Dimanche 24 Avril 10h

dUnePierreDeuxCoups tabou redemption lamoitie-768x1024

D’1 pierre 2 coups bande annonce

À l’annonce d’un décès d’un homme qu’elle a connu en Algérie, Zayane, 75 ans qui n’est jamais sortie de sa cité depuis son arrivée en France part récupérer une boîte qu’il lui a léguée : c’est la découverte par ses enfants d’un pan entier de sa vie.

Avant première ,rencontre avec la réalisatrice  Fejria Deliba

Cinéma les Carmes Orléans

Tabou  bande annonce

Fantastique voyage sur la mémoire (celle du cinéma, de l’Afrique colonisée mais aussi mémoire personnelle). Une séquence qui mélange sociologie et fantastique, histoire des peuples et fantômes amoureux.

Lundi 25 Avril 19h

Cinéma les Carmes Orléans

Redemption bande annonce

Quatre personnages d’époques ou de pays distincts dévoilent leurs âmes en voix off, à travers des lettres et des textes intimes.

Lundi 25 Avril 19(après « Tabou »)

Cinéma les Carmes -Orléans

La moitié du ciel bande annonce

Dans les années 1970, le poète Abdellatif Laâbi est arrêté pour délit d’opinion, torturé et condamné à dix ans de prison. Sa femme, Jocelyne, une enseignante française, se mobilise pour sa libération.

Mardi 26 Avril 19h

Cinéma les Carmes  Orléans

leDestin jeSuisLePeuple goodLuckAlgeria lesFemmesDuBus678
Le destin bande annonce

Au XIIième siècle, le calife El Mansour, désirant amadouer les intégristes, ordonne l’autodafé de toutes les œuvres du philosophe Averroès. Les disciples et les proches de ce dernier décident d’en faire des copies et de les passer à travers les frontières. Un film au contenu très actuel !

jeudi 28 Avril -18h 30

Cinéma les Carmes Orléans

je suis le peuple bande annonce

Un voyage politique au long cours, profond mais aussi plein de promesses pour le peuple égyptien à travers un dialogue complice entre un paysan égyptien Farraj et la réalisatrice qui le suit, caméra à l’épaule.

Samedi 30 Avril 18h

cinéma les Carmes-Orléans

good luck algeria bande annonce

Une comédie où deux amis d’enfance se trouvent avoir un pied en Savoie et un autre en Algérie. Le sport (ski de fond ) fait le lien entre les cultures, les racines, les hommes, la famille, le boulot.

Lundi 29 Avril -20h

Cinéma le Dunois -Beaugency

Trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Mais qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.