Danse orientale, danseS orientaleS et DiWision

Le spectacle 2020 de Diwan Danses d’Orient, s’intitule DiWision, un titre bien mystérieux qui rappelle certes le nom et l’objet de notre association Diwan -Centre, mais renvoie également à l’image sulfureuse et ambivalente que se fait le grand public à l’évocation du mot « danse orientale » : danse facile! il suffit de remuer le popotin ! Danse vulgaire et provocante dont le seul but est d’aguicher un parterre de bonhommes! Danse réservée aux femmes si possible « canons » ! et bien sûr « danse du ventre » qui comme le terme anglais de « belly dance » évoque tout autre chose qu’un art millénaire aux multiples facettes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est danse-du-ventre.jpg.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 713-CdMdE6L._SS500_.jpg.
Le terme de « danse orientale » est-il condamné à cette image réductrice ?

Le spectacle initial comportait du théâtre, des poèmes des intermèdes musicaux permettant de suivre le fil directeur qui était de mettre ces clichés sous le feu des projecteurs, quitte à en rire! Il s’est transformé par la force de la Covid en un tournage dans divers lieux de la métropole orléanaise: le Parc Pasteur et le vieil Orléans, le Parc des Longues Allées à Saint Jean de Braye, le Parc de Saint Jean le Blanc. Merci aux services culturels de ces municipalités !

Le spectacle devenu virtuel a été artistiquement monté par Mohamed , réalisateur à Cent Soleils. Nous en ferons une projection publique le 13 décembre 2020 au Cinéma les Carmes et nous vous promettons un teaser sur notre chaîne you tube.

Rendez- vous le 13 décembre 2020 -11H

au Cinema « les Carmes » -7 Rue des Carmes, 45000 Orléans

pour la projection du spectacle virtuel:  » DiWision »

Nous vous proposons en attendant sur le site une série d’articles sérieusement documentés, évitant la langue de bois, autour du sujet principal. Un voyage au pays des idées reçues concernant un art milléanire en quatre chapitres :

Liens vers les 4 articles sur le même thème autour du spectacle virtuel « Diwision » de l’atelier Diwan Danses d’Orient .

Introduction: danse orientale, danses orientales et préjugés

chapitre 1 : danse vulgaire et provocante?

chapitre 2 : danse de femmes?

chapitre 3 : danse de « stars » ?

chapitre 4 : danse du ventre ?

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.