Samedi 30 Juin à Saint Jean le Blanc : Un spectacle de danses orientales éblouissant

Le prochain événement proposé par notre association interculturelle « Diwan-Centre » en collaboration avec l’association orléanaise « Graines de scène »  est un spectacle de danses orientales .

Ce pluriel volontaire parce qu’il y a de  multiples styles de danses orientales avec ou sans accessoires .  En outre  le  terme « orientale »  est employé ici pour désigner un Orient non délimité géographiquement qui signifiait   à l’époque coloniale toute la rive sud de la Méditerranée et tout ce qui se démarquait de l’Occident,  un Orient synonyme d’exotisme et  propice aux fantasmes. Un Orient qui  a tourné la tête des soldats de Napoléon débarquant en Egypte et des orientalistes.

Le « sharki » égyptien, trop souvent désigné par le terme réducteur et caricatural de « danse du ventre » est certes basé sur des ondulations du bassin, et des tremblements,  mais il a croisé et continue de croiser d’autres danses. Quoi de commun entre  la danse khaliji du golfe persique, la danse du bâton égyptienne qu’on retrouve dans le Maghreb sous d’autres formes, la dabké   du Levant et la  moderne « fusion » au rythme des percussions?  L’expression de corps libérés des contraintes,  magnifiés par des costumes  chatoyants , plus beaux les uns que les autres.

   danse des cannes

 

 

danse khaliji

 

 

     danse avec des éventails

Corps qui jouent avec les  voiles, se cachent  pour mieux se dévoiler.

 

Quid des costumes et des chorégraphies présentées cette année?

Chut ! C’est un secret !   Pour en savoir plus il faut venir au spectacle.

 

 

 

Scoop: Cette année  Jaouad et Abdallah de Diwan-Fusion assureront les intermèdes et accompagneront une ou deux chorégraphies. Surprise aussi !

Le mieux c’est de réserver dès maintenant vos places en cliquant sur ce lien .

C’est le samedi 30 Juin à  20h 30 à l’espace Montission de Saint Jean Le Blanc.

réservation sur billet web

ou par téléphone au 06 75 24 00 29

Billetterie sur place

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.