Festival Aselqo des Cinémas de la Méditerranée 2018

 

 

 

 

 

 

A peine le temps de se remettre d’un anniversaire « Diwan-dix ans  » mémorable , que nous revoici avec le Festival des Cinémas de la Méditerranée 2018 qui depuis deux ans se déroule dans les Aselqo orléanaises.  L’entrée aux projection est libre et totalement gratuite.

Le collectif dont Diwan-centre, qui avait initié ce festival en 2011,  est partie prenante,  a choisi cette année deux films récents,  de qualité , accessibles à tout public et pouvant donner lieu à une discussion avec le public après la projection .

Un coup de coeur pour le film tunisien  « Zayneb  n’aime pas la neige » de Kaouther Ben Hanya ., réalisatrice tunisienne , couronnée de nombreux prix. Pour mémoire nous avions projeté il y a quelques années le « challat de Tunis » . Souvenez vous !  L’homme qui balafrait les fesses des femmes qu’il croisait …

Cette fois ce n’est pas une oeuvre de fiction mais un véritable documentaire  filmé avec talent sur plusieurs années  en Tunisie et surtout chez nos amis du Québec ,  où la toute jeune Zayneb va découvrir les joies de l’hiver montréalais elle qui débarque avec son petit frère de sa Tunisie natale avec sa mère qui vient de se remarier avec un tunisien immigré et père d’une petite fille du même âge,  absolument craquante . Famille recomposée que nous allons voir grandir jusqu’à l’âge adulte . Evidemment l’adaptation ne va pas se faire sans mal  avec des hauts et des bas,  des chamailleries , des vraies questions, des moments où on se rapproche pour s’éloigner à nouveau. La vie quoi!!

trailer de « zayneb n’aime pas la neige »

Un film à ne pas manquer . Il passe dans trois aselqo différentes.

Vendredi 23 Mars à 18h 30 à l’aselqo Gare, 2 rue Daniel Jousse -orléans

Vendredi 30 Mars à l’aselqo Blossières , 4 RueBecquerel-Orleans

Vendredi 5 Avril à l’Aselqo Murlins , 2’Rue croixBaudu -Orléans

Le second film est italien. Il s’agit de « Lea »

Lea est un film réalisé par Marco Tullio Giordana avec Vanessa Scalera, Linda Caridi. Film sombre et poignant entre le drame familial et la frsque criminelle. La course poursuite avec les mafieux n’a rien à envier aux thrillers …

Synopsis : Lea a grandi dans une famille criminelle en Calabre. Le père de sa fille Denise est aussi membre de la mafia. Lea aspire cependant à une vie différente pour sa fille, sans violence… Ce film est inspiré de l’ histoire véridique de Lea Garofalo , qui a combattu la mafia

Vendredi 30 Mars à l’Aselqo Romain Rolland , 31 Rue Romain rolland -Orléans

trailer du film « lea »

Cerise sur le gâteau. En fin de projection,  après l’échange avec le public un verre de l’amitié et des places pour le cinéma des Carmes tirées au sort dans le public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.