Danse orientale, danseS orientaleS et DiWision

Le spectacle 2020 de Diwan Danses d’Orient, s’intitulait  DiWision, un titre bien mystérieux qui rappelle certes le nom et l’objet de notre association Diwan -Centre, mais renvoie également à l’image sulfureuse et ambivalente que se fait le grand public à l’évocation du mot « danse orientale » : danse facile! il suffit de remuer le popotin ! Danse vulgaire et provocante dont le seul but est d’aguicher un parterre de bonhommes! Danse réservée aux femmes si possible « canons » ! et bien sûr « danse du ventre » qui comme le terme anglais de « belly dance » évoque tout autre chose qu’un art millénaire aux multiples facettes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est danse-du-ventre.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 713-CdMdE6L._SS500_.jpg.
Le terme de « danse orientale » est-il condamné à cette image réductrice alors que sa pratique ,  a depuis longtemps quitté l’Egypte mère, se métisse de multiples influences,  à commencer par le tour de la Méditerranée, objet de l’association Diwan Centre ? Voilà la raison pour laquelle nous  sommes « Diwan Danses d’Orient » .

Nous vous proposons sur ce site une série d’articles sérieusement , documentés évitant la langue de bois. Un voyage au pays des idées reçues

chapitre 1 : danse vulgaire et provocante?

chapitre 2 : danse de femmes?

chapitre 3 : danse de « stars » ?

chapitre 4 : danse du ventre ?