L’Espagne au Centre

Vous savez sans doute que  11 % de la population française  a au moins un parent d’origine étrangère, mais saviez-vous que  parmi eux  8 % sont d’origine espagnole ?

Cela représente environ 22.700 personnes dans la seule région Centre Val de Loire . La plupart sont nés ou descendent d’espagnols arrivés entre 34 et 39 quand la guerre civile faisait rage,  pensant trouver en France un accueil digne du droit d’asile.

( Quelle déception! )

Républicains pour la plupart, certains n’ont pas hésité à s’engager dans la résistance et sont morts pour la France tels  Pascual Amela     

D’autres sont arrivés pendant les trente glorieuses et ont participé à la reconstruction de la France d’après-guerre.  D’autres encore sont arrivés suite à la guerre d’Algérie …

Et  si avec la fin du franquisme et l’entrée dans l’Europe, l’Espagne a été quelque temps un pays d’émigration, cela n’a eu qu’un temps  et avec la mondialisation   d’autres espagnols émigrent  aujourd’hui vers la France  poussés par la misère, l’endettement  et l’espoir de s’en sortir .

Natifs d’Espagne, enfants ou petits-enfants d’immigrés espagnols, ils  gardent un lien très fort à la culture du pays d’origine. Un lien qu’entretient l’ APFEEF, association des parents de familles espagnoles en France, qui propose depuis les années 80 au public orléanais des cours en langue espagnole, des rencontres autour de la culture   espagnole et des cours de danse flamenco, tango …

Diwan-Centre et  l’APFEEF  se sont associées pour vous proposer un événement exceptionnel autour de l’histoire et de la place de ces espagnols et français d’origine espagnole établis en Région Centre et notamment à Orléans.

      • Une exposition ouverte le samedi 5 et le dimanche 6 Octobre  de 14h à 18 h
        • conçue après des recherches aux archives départementales du Loiret.  Elle retrace le contexte historique et   les heures terribles de la guerre civile et de la retirada . Mais elle se concentre surtout sur ce qui s’est passé en Région Centre.  Des documents poignants…
  • Une conférence : de  Jean Marie Ginesta  autour de la guerre civile espagnole .article de Jean Marie Ginesta
  • Une rencontre littéraire avec Lydie Salvayre et Vincent Borel  .  Lydie Salvayre a reçu le prix Goncourt des Lycéens en 2014 pour son roman : « Pas Pleurer ».

Et Vincent Borel le prix Laurent Bonnelli 2010 pour son roman « Antoine et Isabelle »

« Antoine et Isabelle  » de Vincent  Borel

Tous deux se prêteront à une séance de dédicaces . Et notre partenaire la « Librairie des Temps Modernes » à Orléans vous proposera un choix de livres autour du thème et de ces deux auteurs . Cerise sur le gâteau : ce sera la sortie d’un nouveau roman de Vincent Borel et nous serons en prime-time.

Cette manifestation exceptionnelle n’aurait pas été possible sans le soutien du service culturel de la Mairie d’Orléans que nous remercions.

Alors prenez date!  :

-Samedi 6 Octobre de 14 H à 18h (Exposition-conférence-rencontre littéraire).

-Dimanche 7 Octobre de 14h à 18 h (Exposition seulement)

Salle de la Cigogne -Orléans

Et si vous aimez le flamenco et la cuisine espagnole appelez l’APFEEF

au 02 38 62 63 08

ou passez les voir.

Ils ont un local au 108 rue de Bourgogne et tiennent permanence les jeudis et samedis après-midis.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.