Catégorie : Types

Bienvenue

Nous sommes une association basée à Orléans, tournée vers la Méditerranée. Nous organisons des événements artistiques et culturels, de qualité et populaires. Nous voulons faire connaître les cultures des pays du pourtour méditerranéen, et montrer les liens qui les unissent.

Architecture : la Hamrya de Meknès

La région de Meknès Tafilalet est partenaire de la Région Centre et ce partenariat favorise l’émergence de projets de coopération, notamment dans le domaine culturel. Diwan-Centre travaille depuis 2015 à la finalisation d’un projet autour de l’ architecture de la ville nouvelle de Meknès (Hamrya), dont les plans ont été conçus en 1915 par l’urbaniste Henri Prost, cheville ouvrière de la loi d’urbanisme des grandes villes du Maroc .2

Maghreb : cinémas en danger

En France les salles indépendantes- dites cinémas d’art et d’essai – ont du mal à survivre et à faire face à la concurrence des multiplexes et cela s’aggrave avec la situation sanitaire. Toutefois on parvient tant bien que mal à garder au moins un cinéma d’art et d’essai dans chaque ville et les multiplexes ne sont pas encore menacés. Dans le Maghreb, et ce ci de date pas de la crise sanitaire ce sont tous les cinémas qui sont en voie de disparition.

Yennayer, le nouvel an amazigh (« berbère »)

Yennayer c’ est le premier jour de l’année, pour les amazighs et les utilisateurs d’un calendrier de type agraire employé  avant et pendant  la période romaine. Diwan Centre a fêté Yennayer en 2017, pardon 2967 au temps d’avant où l’on pouvait réunir 300 personnes et fêter dignement cette date chère aux riffains, nombreux à Orléans et à tous les amoureux de la culture « berbère ». Yennayer tombe à la même époque que le nouvel an chinois. Pour le moment permettons nous seulement de rêver à des temps meilleurs où les dragons chinois croiseront le défilé des masques et des haillons dans les rues d’Orléans ! En attendant la lecture de cet article vous en dira un peu plus sur les berbères .

Sur les traces de l’émir Abd El Kader à Amboise

25 stèles taillées dans des pierres d’Alep (Syrie) gravées d »hymne à la paix et à la tolérance extraits du Coran à la mémoire des 25 membres de la suite de l’émir Abd El Kader morts au château d’Amboise .L’émir Abd El Kader vous connaissez ? A la tête d’ une confédération de tribus de l’ Oranie dont il était le sultan depuis 1832, il a tenté pendant quinze longues années de bouter les Français hors de ce qui n’était pas encore l’Algérie. Et comme Jeanne qui bouta les Anglais hors de ce qui n’était pas encore la France, cela fait de lui un mythe fondateur de la nation algérienne.

Ces fables qui ont voyagé

S’il est bien un objet littéraire qui a voyagé dans l’espace et dans le temps autour du monde et de la Méditerranée , ce sont les fables. Et notre bon vieux Jean de la Fontaine, mis à l’honneur du 6° Festiv Asso à Orleans la source ne fut certes pas le premier à s’y essayer. Occasion pour Diwan-Centre d’un retour aux sources qui montre une fois de plus que notre culture est le résultat d’un formidable melting-pot et non le produit d’un microscosme français ignorant de ses  racines.

« Orleans mag » parle de nous

Les dix ans de Diwan-Centre, un flashmob qui a fait parler de nous! L’occasion fait le larron! Orleans Mag, journal de la métropole orléanais a rendu hommage au travail effectué par notre association au service depuis tout ce temps. merci à Michael Simon pour cet article talentueux.