Catégorie : Rubriques

Migrations du Nord vers le Sud : d ‘Alicante à Oran

Oran- Alicante : A peine 300 kilomètres séparent les deux villes qui ont une longue histoire commune. Cet article reprend dans le détail l’histoire de ces migrations et les spécificités du peuplement espagnol en Algérie. Ces thèmes seront abordés lors de notre événement : » du levant espagnol à Oran » le 20 novembre 2021 après midi. Salle Madeleine – Préinscription conseillée. Ouvrir le lien ou le Copier et l’ ouvrir dans votre navigateur.
https://forms.gle/Lqvxg2bV9M98pfES9

Tango oriental : de l’Amérique latine à la Méditerranée

Le thème du troisième stage proposé par Diwan Danses d’Orient est le tango oriental. Tango oriental ? Pourtant le tango nous vient d’Amérique Latine . De quoi s’agit-il? Google qui a réponse à tout, étant assez muet sur ce sujet, Diwan-Centre va tenter de vous éclairer.Commençons par le commencement ! le tango..

Danse orientale, danses orientales et préjugés (4)

Le dernier chapître de cette série d’articles sur les préjugés autour de la danse orientale, thème du spectacle virtuel de Diwan Danses d’Orient, « DiWision » , concerne le plus tenace : le terme de « danse du ventre » comme si seul le ventre bougeait, comme si seul ce nombril éventuellement visible, comme si ce corps partiellement dévoilé était la seule chose à retenir d’un art millénaire.

Danse orientale, danses orientales et préjugés (3)

Messieurs, que vous arboriez un petit ventre, que vous soyiez bodybuildés, complexés par votre petite ou votre grande taille que vous soyiez chauve, ou chevelu…les danses d’Orient sont faites pour vous. Mesdames : moins coûteux et plus sain que la chirurgie esthétique : mettez vous à la danse orientale ! C’est une thérapie du corps et de l’âme. Le troisième volet de notre série d’article autour des préjugés sur la danse orientale, thème de notre spectacle virtuel « DiWision » vous en persuadera !

Danse orientale, danses orientales et préjugés (2) :

Deuxième chapître de la série d’articles de Diwan-Centre autour des préjugés liés au terme de « danse orientale », thème du spectacle annuel de notre atelier »Diwan Danses d’Orient » : » Diwision ». La danse orientale serait-elle une danse exclusivement féminine ? N’y aurait-il qu’un seul style : la « bellydance » ? les hommes seraient-ils dépourvus de sensualité? A bas tous ces clichés!

Danse orientale, danses orientales et préjugés (1)

Aujourd’hui encore la danse orientale passe pour une danse facile, vulgaire et provocante, une pratique exhibitionniste dénuée de toute valeur artistique. Ce premier article autour du spectacle virtuel 2020 de danses orientales de Diwan Danses d’Orient , » DiWision » met à jour les causes profondes de ce cliché.

Diwan-Centre

Qui sommes nous? Présentation de l’association L’association Diwan-Centre Val de Loire est basée à Orléans. Elle est née en 2008 et a pour but de renforcer le lien…