Tous les billets

Migrations du Nord vers le Sud : d ‘Alicante à Oran

Oran- Alicante : A peine 300 kilomètres séparent les deux villes qui ont une longue histoire commune. Cet article reprend dans le détail l’histoire de ces migrations et les spécificités du peuplement espagnol en Algérie. Ces thèmes seront abordés lors de notre événement : » du levant espagnol à Oran » le 20 novembre 2021 après midi. Salle Madeleine – Préinscription conseillée. Ouvrir le lien ou le Copier et l’ ouvrir dans votre navigateur.
https://forms.gle/Lqvxg2bV9M98pfES9

Argelinos : Espagnols d’Algérie » du Levant espagnol à Oran » le 20 novembre 2021

L’événement diwanais qui nous tient à coeur parlera des « Argelinos », ces espagnols d’Algérie, qui représentaient la moitié des colons dans l’Oranais du temps de la colonisation française en Algérie et plus particulièrement des migrations du Levant espagnol vers l’Oranais. Entrée libre dans le respect des consignes sanitaires-Préinscription recommandée en copiant et collant ce lien dans votre navigateur . https://forms.gle/Lqvxg2bV9M98pfES9

Mémoire du judaïsme marocain

S’il est un sujet qui nous tenait particulièrement à cœur, c’est bien celui de la culture séfarade  parce que l’ on y retrouve toute la Méditerranée et toutes sortes de formes d’art :  la musique bien sûr, mais aussi les bijoux, les vêtements, la cuisine, le théâtre,  le cinéma, l’humour…

Présentation du sujet, des invités et de l’évenement

Yennayer, le nouvel an amazigh (« berbère »)

Yennayer c’ est le premier jour de l’année, pour les amazighs et les utilisateurs d’un calendrier de type agraire employé  avant et pendant  la période romaine. Diwan Centre a fêté Yennayer en 2017, pardon 2967 au temps d’avant où l’on pouvait réunir 300 personnes et fêter dignement cette date chère aux riffains, nombreux à Orléans et à tous les amoureux de la culture « berbère ». Yennayer tombe à la même époque que le nouvel an chinois. Pour le moment permettons nous seulement de rêver à des temps meilleurs où les dragons chinois croiseront le défilé des masques et des haillons dans les rues d’Orléans ! En attendant la lecture de cet article vous en dira un peu plus sur les berbères .