Édition 2015 du festival
Printemps & Cinémas de la Méditerranée
Plusieurs nouveautés pour cette édition :
1/ Les sites de projection : Orléans (cinéma les Carmes, la Maison des Associations de La Source, ASELQO quartier Gare), Pithiviers (le Mail).
2/ Le festival est toujours porté par le collectif d’associations : ASLA, Palestine 45 et Diwan-Centre avec le soutien de Citizens Carmes, et le ciné-club de Pithiviers,
3/ Le festival s’élargit à la rive nord de la Méditerranée : Grèce, Italie, Portugal
Au programmeEn lien avec l’actualité des films sur la Grèce, la Tunisie, la Syrie, les migrants.. Toujours sous les feux des projecteurs l’Algérie, la Palestine, le Maroc, et la France. Et une petite séance rétro avec un classique italien. Alliant comme lors des éditions précédentes documentaires et fictions, nous espérons que la programmation 2015 vous plaira. Comme à l’accoutumée, plusieurs réalisateurs/rices et producteurs/rices sont invité(e)s. Vous trouverez ci dessous les dates, les lieux des projections. le synopsis des films et même les bandes annonces |
Le mot du président lors de l’inauguration
Nous vous remercions d’être là ce soir pour le 5éme festival de films d’auteurs du pourtour méditerranéen.
En effet depuis Juin 2011, Diwan-centre en partenariat notamment avec le Cinéma les Carmes et Citizen Carmes a pris l’habitude de ce rendez-vous printanier. Depuis l’an dernier Palestine 45 et l’ASLA, nous permettent d’enrichir et de perpétuer ce festival si riche d’ouvertures sur l’ensemble de la Méditerranée.
Cette année nous avons choisi d’élargir encore d’avantage : les œuvres allant du Portugal à la Grèce . Le voyage que nous vous proposons se veut varié tant dans ses problématiques que dans son esthétique . De cinéastes connus à celles et ceux qui sont à découvrir.
Les rencontres avec les réalisatrices et réalisateurs comme celle de ce soir avec Axel Salvatori nous permettront de beaux échanges fructueux et amicaux
Nous remercions pour son accueil le cinéma « Les carmélites » . Nous en profitons pour vous rappeler que le festival propose aussi une comédie marocaine le « Veau d’or » de Hassan Legzouli à l’Aselco gare puis à la MDA de la Source.
Nous vous souhaitons un très bon festival « Printemps et Cinémas de la Méditerranée 2015 ».
L’interview sur Radio-Campus
Diwan-Centre, cinéma Les Carmes et A. Salvatori : https://soundcloud.com/radio-campus-orleans/le-journal-du-monde-arabe-06-06-15
- Interview de H. Legzouli réalisateur du « Veau d’Or » sur France Bleu Orléans mardi 9 juin (minute 8)
Dates – Horaires – Lieux
Le veau d’or ![]() comédie de Hassan Legzouli Vendredi 12 Juin -19 h 2 r Daniel Jousse, ENTREE LIBRE |
![]() ![]() en présence du réalisateur Samedi 13 Juin-17h 30 Palce Sainte Beuve-Orléans la Source ENTREE LIBRE |
![]() |
![]() ![]() ![]() |
Histoire de Judas
de Rabah Ameur Zaïmeche Dimanche 31 Mai-16h et Dimanche 7 Juin-10h Les Carmes -Orléans |
Les chebabs de Yarmouk (1h 18)
de A.Salvatori en présence du réalisateur Mardi 2 Juin-19h 30 Les Carmes Orléans |
![]() |
![]() |
Les terrasses (1h 34)
de Merzak Allouache Jeudi 4 Juin-19h 15 Les Carmes Orléans |
Le Challat de Tunis
de Kaouter Ben Hania (1h 30) Samedi 6 Juin à 17 h 30 Cinéma les Carmes et Lundi 8 Juin -20h 30 Cinéma le Mail-Pithiviers |
![]() ![]() ![]() |
![]() |
Démocratie année zéro
de Ch. Cotteret (1h 38) Samedi 6 Juin-20h Les Carmes -Orléans |
Les messagers
de Hélène Crouzillat et Laetitia Turin (1h 38) en présence de la réalisatrice et la contribution de la CIMADE Samedi 6 Juin -15h 30 Les carmes Orléans |
![]() |
![]() |
Le grand embouteillage
de Luigi Comencini (2h ) Dimanche 7 Juin-18h Les Carmes-Orléans |
Les grecs ne travaillent pas
de B . Turpin (55 mn) avec la réalisatrice Dimanche 7 Juini-18h Les Carmes -Orléans |
Les 1001 nuits Volume 1, l’inquiet
de Miguel Gomes Mardi 9 juin Les Carmes-Orléans |
0×0
0×0
|
Synopsis
Histoire de Judas
« Judas est l’ami le plus proche de Jésus et son plus fervent disciple. Il est impressionné par sa parole, à la fois sage et de paix. Judas est prêt à tout pour le protéger. Jésus prend un risque quand il s’attaque aux marchands du temple. Il devient la cible des grands prêtres et de l’autorité romaine »…(télérama)
Les Grecs ne travaillent pas de B. Turpin (55mn)
La réalisatrice écrit : « Les Grecs ne travaillent pas ». « Les grecs sont paresseux, des enfants gâtés… » Alors j’ai décidé de filmer beaucoup de Grecs au travail. Mais le film, « Les Grecs ne travaillent pas » va bien au-delà. Entre documentaire et art vidéo, ce film musical pose un regard engagé sur l’Europe au début du 21ème siècle – de l’austérité à la montée de l’extrême droite et du racisme – et affirme notre grand besoin de poésie face au marasme politique qui nous entoure. «
Les jours d’avant- de K. Moussaoui (50 minutes)
« Aujourd’hui adultes, Djaber et Yamina se souviennent. Dans une cité du sud d’Alger, au cœur des années 90, ils tentent de traverser l’adolescence malgré une violence qui couve et se resserre autour d’eux. Ces jeunes gens sont pétrifiés par les interdits parentaux, sociétaux. L’horreur finit par éclater sous leurs pieds et modifier définitivement leurs parcours. Au point, que Djaber pense sérieusement à quitter le pays… »(telerama)
Les Chebabs de Yarmouk-de A. Salvatori (1h18)
La vie et les espoirs de jeunes palestiniens, garçons et filles, « les Chebabs » à Yarmouk dans le plus grand camp palestiniens du Moyen Orient près de Damas en Syrie avant la guerre. Entre le besoin de liberté et l’appartenance au groupe, le désir de révolte et la perspective d’une vie meilleure leurs choix sont difficiles.Documentaire sélectionné ausx étoiles de la Scam.
Le Challat de Tunis de K. BenHania (1h30)
« Tunis, avant la révolution. En ville une rumeur court, un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l’appelle le Challat, “le balafreur”. Fait divers local ? Manipulation politique ? Une jeune réalisatrice décide d’enquêter pour élucider le mystère du Challat de Tunis. Ses armes : humour, dérision, obstination. »(allociné)
Les Messagers- de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura- 1h 10
Du Sahara à Melilla, des témoins rescapés racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants partis et jamais arrivés , des morts sans sépulture. Un film terrible et hélas d’actualité, d’une grande sobriété. La barrière qui descend le long des rochers et semble s’enfoncer dans la mer est le symbole grotesque d’un découpage de l’espace à l’origine des pires violences.
Démocratie année zéro- de Christophe Cotteret (1h 38)
La révolution tunisienne depuis les premières révoltes de 2008 dans le bassin minier de Galsa aux élections libres d’Octobre 2011 . Histoire de ce mouvement majeur du point de vue des résistants des premières , de ceux qui n’avaient pas été compromis avec l’ancien régime. Les tatonnements d’une transition qui se cherche. Un documentaire invitant au débat.
Les Terrasses de Merzak Allouache (1h 34)
Cinq histoires qui se déroulent sur les terrasses d’un immeuble de Bab El Oued. Le dur visage de l’Algérie, entre hommes violents, religieux hypocrites, et hommes d’affaire peu scrupuleux.Dans « Les Terrasses », chacun s’arrange avec la morale, avec les règles de la société ou avec sa propre foi. Et les pires agissements peuvent avoir lieu en toute impunité, dictés par des principes passéistes ou par les pires instincts humains. Un film coup de poing de Merzak Allouache, auteur de Bab El Oued » et de « Harragas » .
Le grand embouteillage de Luigi Comencini (2h 01)
Bloqués dans un gigantesque embouteillage près de Rome, les automobilistes font face à la situation , chacun à leur manière. Une comédie qui se transforme en fable apocalyptique ,au travers de laquelle le cinéaste dépeint les travers de l’Italie de la fin des années 70.
Le veau d’or de Hassan Legzouli (1h 24)
Envoyé par son père dans un petit village de l’Atlas marocain où celui-ci espère le voir s’assagir, Sami, 17ans, ne rêve que de revenir en France pour obtenir la nationalité française et retrouver Mélanie. Dans ce but, avec son cousin Azadade, ils volent un boeuf dans une ferme appartenant au roi du Maroc. Ils essaient de le vendre pour payer la traversée et là les ennuis commencent.. Une succulente comédie à rebondissements.
Les 1001 nuits Volume 1, l’inquiet de Miguel Gomes
A toutes et à tous , bon festival!