Danse orientale « percussions et éventails » avec Diwan-Danses d’Orient

Le second stage à thème de l’atelier Diwan Danses D’orient s’intéresse cette fois à ces accessoires très spectaculaires que sont les fan veil : Fan veil signifie éventail voile. Il s’agit d’un éventail composé d’une armature classique en demi-cercle recouverte d’un voile – parfois en soie – d’environ 1m80. Cet accessoire dont l’usage est récent était utilisé dans la culture asiatique dans une variante appelé « Eventail de Mulan (Double Mulan Qu’An) » composé de la même structure mais d’un voile beaucoup plus court, autant dans les danses folkloriques que dans les arts martiaux.

La présentation ci dessous en explique le maniement basique

On peut l’utiliser en position stationnaire ce qui sous les feux des projecteurs donne l’impression d’une flamme s’élevant vers le ciel ou en déplacement. En ce cas l’idée est de dessiner des lignes et des cercles, évoquant une image de légèreté.

On peut l’associer à tout style de musique. Il n’y a pas de règle sinon celle de la créativité. Leïla qui va animer ce stage a choisi la « danse orientale percussion » basée sur la compréhension des rythmes de base et des mouvements qui leur sont associés.

Pour le plaisir des yeux et des oreilles une choregraphie avec des fan veil sur « Medusa’s fury. » par la compagnie allemande Zharalie & Artem Hereas.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.