Bientôt à Saint Jean de Braye : « Couleurs et Matières du Maroc »

Un projet de l’association abraysienne « Ibtissama »

soutenu par

Diwan-Centre Val de Loire

L’objectif d’Ibtissama, fondée en 2012, est de favoriser les échanges sociaux, culturels, éducatifs, sportifs, associatifs avec la population marocaine vivant en France, de soutenir, des projets de développement portés par les associations marocaines au Maroc, et de faire connaitre des artistes marocains en France. Nous avons eu l’occasion de travailler ensemble en début d’année à la réalisation du projet « Yennayer », autour du nouvel an berbère.

C’est avec grand plaisir que nous apportons aide et soutien à leur projet  » Couleurs et matières du Maroc « . Soutenue par la ville de Saint Jean de Braye l’association Ibtissama accueillera trois artistes marocains de la région de Tinghir du 22 Janvier au 2 février 2018. Ils exposeront au Château des Longues Allées, occasion pour le public de découvrir leurs oeuvres qui s’inscrivent à la fois dans la tradition berbère et dans la modernité .

Mohammed Charaf
Originaire de Tinghir et enseignant à Ouarzazate Mohamed Charaf pratique l’art de la calligraphie en relation avec sa culture amazighe . Cela l’a conduit à utiliser l’écriture tifinagh dans ses œuvres .
Passeur de savoirs et de messages à travers la forme et la couleur, l’écrit et la pensée, l’artiste, en véritable mâallem, aime expliquer et transmettre son art lors de ses expositions et en organisant des ateliers d’initiation pour jeunes et adultes.

Omar Akesbi  

Instituteur à Tinghir, Omar Akezbi expose depuis 1988. Il a exposé dans des lieux qui font référence comme l’Institut français d’Agadir ou la Galerie Ahmed Cherkaoui à Rabat. Son style a évolué vers une peinture aux couleurs de l’arc en ciel, ancrée dans la culture amazigh.  IL anime également des ateliers d’animation artistique auprès d’associations et d’établissements scolaires, traduit et illustre des livres de contes et de poèmes de l’amazigh au français. Il a déjà exposé en 2008 à Saint Jean de Braye et se réjouit de retrouver le public de l’agglomération orléanaise

Ismail Aboulaabas
Sculpteur de profession, Ismail Aboulâabas travaille et expose depuis 2000. Il puise ses idées dans la culture amazigh (kasbahs, alsphabet tifinagh, motifs amazighs et utilise le bois qu’on trouve dans la région de Tinghir : cèdre, buis, olivier, genévrier, noyer, peuplier. Lorsqu’il expose, Il ramène avec lui ses outils de sculpteur pour montrer comment il travaille le bois.

diaporama et interview du sculpteur

L’objectif du projet est aussi d’encourager la pratique artistique. Des ateliers animés par les trois artistes auront lieu dans les écoles primaires, au Centre Social ASCA, et au Château des Longues Allées.  Ces ateliers entièrement gratuits s’adressent à des publics variés :  enfants, adultes, personnes agées , personnes en situation de handicap.

L’évènement « Couleurs et matières du Maroc »  se déroulera du 22 Janvier au 2  février .

Un avant goût du programme

  • Exposition : Château des Longues Allées  de 14 h à 18h en semaine, samedi et dimanche toute la journée de 11h à 19h en présence des artistes
  • et Médiathèque de Saint Jean de Braye
  • Animations :  Médiathèque de Saint Jean de Braye, Centre Social du Pont Bordeau
  • Repas sur réservation :  Centre Social du Pont Bordeau -Samedi 27 Janvier    avec la participation de  Takassime .(danses kabyles)
  •   Projection de films documentaires d’Izza Genini :  » Vibrations en haut Atlas  »  et  » Nuptiales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.