
Diwan-Centre invite Fouad Laroui
Si vous ne connaissez pas Fouad Laroui, invité par Diwan-Centre à Orléans en janvier 2016 alors précipitez-vous chez votre libraire préféré et faites vous plaisir! Ses écrits sont un régal, un pur moment de bonheur.
Si vous ne connaissez pas Fouad Laroui, invité par Diwan-Centre à Orléans en janvier 2016 alors précipitez-vous chez votre libraire préféré et faites vous plaisir! Ses écrits sont un régal, un pur moment de bonheur.
212×300 jpeg 61,8 kB La salle d’honneur de l’hôtel Dupanloup était comble ce vendredi 15 janvier pour accueillir le talentueux Fouad Laroui, cet écrivain doué en diable, couronné de…
Yennayer c’ est le premier jour de l’année, pour les amazighs et les utilisateurs d’un calendrier de type agraire employé avant et pendant la période romaine. Diwan Centre a fêté Yennayer en 2017, pardon 2967 au temps d’avant où l’on pouvait réunir 300 personnes et fêter dignement cette date chère aux riffains, nombreux à Orléans et à tous les amoureux de la culture « berbère ». Yennayer tombe à la même époque que le nouvel an chinois. Pour le moment permettons nous seulement de rêver à des temps meilleurs où les dragons chinois croiseront le défilé des masques et des haillons dans les rues d’Orléans ! En attendant la lecture de cet article vous en dira un peu plus sur les berbères .
Driss Chraibi
Il est de ces poètes qui traduisent l’amour du pays, la souffrance d’un peuple. Ainsi en est-il du poète tunisien Sghaier Oulad Mohammed qui a milité toute sa…
S’il est un sujet qui nous tenait particulièrement à cœur, c’est bien celui de la culture séfarade parce que l’ on y retrouve toute la Méditerranée et toutes sortes de formes d’art : la musique bien sûr, mais aussi les bijoux, les vêtements, la cuisine, le théâtre, le cinéma, l’humour…
Présentation du sujet, des invités et de l’évenement
L’événement diwanais qui nous tient à coeur parlera des « Argelinos », ces espagnols d’Algérie, qui représentaient la moitié des colons, et plus particulièrement des deux villes jumelles et jumelées : Alicante et Oran. Au vu des contraintes sanitaires, l’événement prévu le 7 novembre est reporté à début juin.