
Danse orientale en visio avec Diwan Danses d’Orient
On continue de danser pendant le confinement… Grâce aux cours de danses orientales en visio de Diwan Danses d’Orient, vous allez pouvoir bouger et garder le moral Rendez-vous…
On continue de danser pendant le confinement… Grâce aux cours de danses orientales en visio de Diwan Danses d’Orient, vous allez pouvoir bouger et garder le moral Rendez-vous…
Soixante-treize soldats venus d’Afrique du Nord sont morts à Orléans pendant la grande Guerre. Soixante-sept d’entre eux reposent dans le carré militaire du Grand Cimetière d’Orléans. Qui sont-ils ? D’où venaient-ils? Pourquoi Orléans? Diwan-Centre a mené l’enquête avec l’aide des Archives municipales d’Orléans qui ont relayé cet article sur leur site et publié un avis de recherche concernant l’homme qui pose en gare d’Orléans. Cet article très documenté peut amener des familles algériennes, marocaines ou tunisiennes à retrouver trace d’un aïeul mort à l’hôpital pour la France et reposant à Orléans.
L’événement diwanais qui nous tient à coeur parlera des « Argelinos », ces espagnols d’Algérie, qui représentaient la moitié des colons, et plus particulièrement des deux villes jumelles et jumelées : Alicante et Oran. Au vu des contraintes sanitaires, l’événement prévu le 7 novembre est reporté à début juin.
D’origine Franco-Tunisienne, Sophie débute son parcours par la danse Modern-Jazz. Puis elle s’intéresse à la danse orientale qui devient très vite une passion. Cependant ce n’est qu’à l’âge…
Passionnée de danses orientales, Leïla enseigne depuis 2005 dans plusieurs associations tourangelles, notamment les ACO (Notre Dame d’Oé) et l’association Jasmin d’Orient (Cérelles). Après s’être impliquée dans différentes…
Le thème du troisième stage proposé par Diwan Danses d’Orient est le tango oriental. Tango oriental ? Pourtant le tango nous vient d’Amérique Latine . De quoi s’agit-il? Google qui a réponse à tout, étant assez muet sur ce sujet, Diwan-Centre va tenter de vous éclairer.Commençons par le commencement ! le tango..
« La poésie n’est pas prête à rendre les armes » Le Baptême Chacaliste a été monté par la troupe de théâtre amateur orléanaise Tra Na Rossan en collaboration avec…
Le dernier chapître de cette série d’articles sur les préjugés autour de la danse orientale, thème du spectacle virtuel de Diwan Danses d’Orient, « DiWision » , concerne le plus tenace : le terme de « danse du ventre » comme si seul le ventre bougeait, comme si seul ce nombril éventuellement visible, comme si ce corps partiellement dévoilé était la seule chose à retenir d’un art millénaire.
Le second stage à thème de l’atelier Diwan Danses D’orient s’intéresse cette fois à ces accessoires très spectaculaires que sont les fan veil : Fan veil signifie éventail…
Le spectacle 2020 de Diwan Danses d’Orient, s’intitule DiWision, un titre bien mystérieux qui rappelle certes le nom et l’objet de notre association Diwan -Centre, mais renvoie également…
Dimanche 27 septembre 2020 Diwan Danses d’Orient, l’ atelier de danse orientale de Diwan-Centre , organise dans la salle de danse de l’espace Olympe de Gouges à Orléans…
Suite au second confinement le stage de tango oriental du 22 novembre, du 6 décembre et celui du 10 janvier n’auront pas lieu aux dates prévues. Diwan-Centre fera…
Après le « report » de Rentrée en fête, nous avons fait notre possible pour reprendre le chemin des cours de danse, retrouver nos adhérents et en découvrir de nouveaux…
Messieurs, que vous arboriez un petit ventre, que vous soyiez bodybuildés, complexés par votre petite ou votre grande taille que vous soyiez chauve, ou chevelu…les danses d’Orient sont faites pour vous. Mesdames : moins coûteux et plus sain que la chirurgie esthétique : mettez vous à la danse orientale ! C’est une thérapie du corps et de l’âme. Le troisième volet de notre série d’article autour des préjugés sur la danse orientale, thème de notre spectacle virtuel « DiWision » vous en persuadera !
Deuxième chapître de la série d’articles de Diwan-Centre autour des préjugés liés au terme de « danse orientale », thème du spectacle annuel de notre atelier »Diwan Danses d’Orient » : » Diwision ». La danse orientale serait-elle une danse exclusivement féminine ? N’y aurait-il qu’un seul style : la « bellydance » ? les hommes seraient-ils dépourvus de sensualité? A bas tous ces clichés!
Aujourd’hui encore la danse orientale passe pour une danse facile, vulgaire et provocante, une pratique exhibitionniste dénuée de toute valeur artistique. Ce premier article autour du spectacle virtuel 2020 de danses orientales de Diwan Danses d’Orient , » DiWision » met à jour les causes profondes de ce cliché.
Les cours et ateliers de danses orientales de Diwan Danses d’Orient vont reprendre à la rentrée de Septembre, dans de bonnes conditions sanitaires.
Diwan-Centre et son atelier de Diwan Danses d’Orient ne manquaient pas de projets pour l’année 2020. Nous avions commencé en beauté le 15 février avec un stage de…
Notre dernier événement pour l’année 2019 a eu lieu samedi 16 novembre 2019 dans un lieu chargé d’ histoire. L’hôtel Dupanloup, ancien archevêché d’Orléans, devenu pour un temps…
S’il est un sujet qui nous tenait particulièrement à cœur, c’est bien celui de la culture séfarade parce que l’ on y retrouve toute la Méditerranée et toutes sortes de formes d’art : la musique bien sûr, mais aussi les bijoux, les vêtements, la cuisine, le théâtre, le cinéma, l’humour…
Présentation du sujet, des invités et de l’évenement