Airs de printemps

Des airs

de printemps

 

Samedi soir pluvieux annoncé par la météo. Et pourtant, une fois poussée la porte de la Salle Albert Camus on respirait comme un air de printemps coloré. A la buvette, entre jus d’orange et sangria le Sud se goûtait déjà.
Des peintures accrochées, où se mêlaient des danseuses flamenco et orientales et les groupes Tamount et Juliette n’est pas de la Havane, telles du linge séchant au soleil. site subdomains . Le public est bel et bien là, souriant.
Et puis les lumières se tamisent : la scène passe à l’action musicale. Jean- Michel se penche sur sa guitare, Pierre sur son cajon, Michel tâte sa clarinette et Juliette débute son voyage. Elle quitte Paris et son macadam et nous aussi, public, on quitte grâce à sa voix si sensuelle la grisaille.

 

Ecouter « Juliette n’est pas de la Havane », c’est s’embarquer loin dans des pays parfumés et sonores car les textes donnent à entendre la musicalité des mots que la chanteuse sait si bien nous susurrer. Son plaisir de chanter le texte et sa gourmandise semblaient bien partagés ce soir là.

 

Le soleil était au rendez-vous et, à l’entracte , le verre à la main le public a pu rayonner à son tour : les sourires en disent long.

Puis le groupe « Tamount » (« Union » en berbère ), venu de Nancy présenta des chansons traditionnelles ghiwanes et gnawi : sur un rythme que beaucoup découvraient avec bonheur et qui visiblement ne laissa pas de marbre les spectateurs et spectatrices qui se mirent à danser.

Des mains se mirent elles aussi à devenir instruments de musique. Une belle soirée où la joie et la chaleur transpiraient autant dans les propos et les regards que dans la fusion, pour le final, des deux groupes «Juliette + Tamount».

Diwan-Centre a semé ses premières graines ce soir là. Elle continuera à cultiver son jardin qu’elle veut riche de tous les parfums les plus beaux et entêtants. Puisse t- il y avoir autant de jardiniers merveilleux au prochain événement qu’en ce 22 Mars printanier !


Le bureau de l’association remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué au succès de cette manifestation. En particulier, ses adhérents, les adhérents et responsables de l’association sœur Diwan en Lorraine.

Nous remercions les structures partenaires qui nous ont aidés

  • la mairie qui nous a prêté gracieusement la salle ;
  • les média et la presse radio Arc en ciel, radio France Bleue, TV Orléans, la République du centre ;
  • les sites Orléanscity.com, ville-orleans.fr, cultureocentre.fr.

Équipe diwan