Agenda

Événements à l’affiche

  • Tout sur le style « saïdi »
    Dimanche 27 septembre 2020 Diwan Danses d’Orient, l’ atelier de danse orientale de Diwan-Centre , organise dans la salle de danse de l’espace Olympe de Gouges à Orléans la Source un stage de danse « saïdi » animé par Leila, professeur de danse à l’association ACO Notre Dame d’Oé à Tours. Mais qu’est ce donc que la danse « saïdi » ? Prononcez « sayyidi »! Cette danse nous vient de la Haute Egypte (au plus profond des terres). L’une des représentations les plus anciennes est celle trouvée dans la tombe de Meriré à El Armana . (14° siècle avant JC, sous la dynastie d’Akhenaton) qui évoque…
  • Stages saison 2020-2021
    Cette année, Diwan Danses d’Orient vous propose 7 dimanches de stages aux styles variés donnés par Leila et Sophie de Tours (ACO). Vous pouvez venir aux stages à la carte, en fonction de vos préférences. Nous faisons également un forfait 7 stages à 150€, soit un stage offert. Pour vous inscrire, voici le document à télécharger : Nous vous espérons nombreux ! N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions. A bientôt !
  • Cours saison 2020-2021
    Après le « report » de Rentrée en fête, nous espérons pouvoir reprendre le chemin des cours de danse, retrouver nos adhérents et en découvrir de nouveaux ! Les cours reprendront, si tout va bien, les 9 et 10 septembre avec une répartition des niveaux comme indiquée ci-dessus. Si vous souhaitez vous inscrire, voici le dossier complet à télécharger : N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions. A bientôt !
  • Argelinos : Espagnols d’Algérie, du Levant à Oran le 7 novembre 2020
    L’événement diwanais parlera des Argelinos, ces espagnols d’Algérie, qui représentaient la moitié des colons, et plus particulièrement des deux villes jumelles et jumelées : Alicante et Oran. Leurs liens s’expliquent par – la proximité géographique: A peine 300 kilomètres séparent les deux villes. – une longue histoire commune  : Oran fut fondée en 902 par des marins andalous du temps d’Al Andalus. En 1509  elle était un des comptoirs espagnols. .L’Oranie, département français de 1848 à 1962, a été une terre de peuplement à majorité hispanique dans l’Algérie coloniale française. Lors de la guerre civile : des républicains se sont réfugiés…
  • « Le baptême chacaliste », une collaboration Tra Na Rossan et Diwan-Centre sélectionné pour le Festival des théâtres amateurs (mars 2021 à Blois)
    "La poésie n’est pas prête à rendre les armes" Le Baptême Chacaliste  a été monté par la troupe de théâtre amateur orléanaise  Tra Na Rossan en collaboration avec Diwan Centre. La pièce à été jouée cinq fois entre 2018 et 2019. deux fois au 108 rue de Bourgogne à 0rléans à l’auditorium de l’école de musique d’Ormes –  au foyer Isambert d’Olivet -aux rencontres départementales de Bouzy la forêt Elle fait partie des trois pièces sélectionnées pour la 11° édition de Festhea : festival des théâtres amateurs qui devait avoir lieu à Blois le 31 mars 2019 et qui a…

Événements prochains

    Événements récents

    • Mémoire des juifs marocains : un bel événement
      Notre dernier événement pour l’année 2019 a eu lieu samedi 16 novembre 2019 dans un lieu chargé d’ histoire. L’hôtel Dupanloup, ancien archevêché d’Orléans,  devenu pour un temps bibliothèque municipale et maintenant géré par l’Université…
    • La rentrée 2019 de Diwan Danses D’Orient
      Les vacances d’été se finissent et il est temps pour les associations d e penser à la rentrée. Vous avez aimé notre spectacle et nos prestations en 2018 /2019? Vous avez très envie d’apprendre à…
    • Un flashmob signé Diwan-Danses d’Orient pour Festiv Asso 2019 : Entrez dans la danse!
      Le 12 Octobre 2019 aura lieu le 7° « Festiv Asso ». « Festiv Asso » c’est la fête du quartier Orléans la Source, organisée à l’initiative de la Maison des Associations où Diwan-Centre a son siège comme une…
    • Magie d’Orient , le nouveau spectacle de Diwan-Danses d’Orient
      Espace Scénique Montission -Saint Jean le BlancSamedi 22 juin à 20h 30 Invitation au voyage et à la fête , florilège de costumes colorés et originaux, de styles de danse extrêmement variés qui vont de…
    • Résonances
      Martin Wable est un jeune auteur aux multiples facettes. Auteur de nouvelles et de poésie, créateur d’une revue « Journal de mes paysages », il a publié La Pinède (2012), Snobble et Le Livre de Wod (2015)…

    Événements passés

    • Des nouvelles de Diwan Danses d’Orient
      Créé à la rentrée de Septembre 2018, l’atelier Diwan Danses d’Orient va bon train avec ses trois groupes : en tout 25 danseuses et danseurs répartis en trois niveaux : Débutants , intermédiaires et avancées…