Accueil » Activités » Vive les robes kabyles!

Vive les robes kabyles!

Une fois n’est pas coutûme, cet article parlera chiffons et plus particulièrement robes kabyles.  En organisant notre premier nouvel an berbère « Yennayer 2967 », nous avions prévu un défilé de robes amazigh. Il existe des millers de tenues traditionnelles, chacune différente selon le pays et la tribu.

livre de référence conseillé

Quelques exemples :

     

Maroc:Ait Ouazouzguit           Algérie :Bou Saada                    Tunisie: Djerba

Constatons au passage que ces costumes souvent très colorés  où l’on retrouve les motifs typiques (chevrons, rayures, losanges) n’ont rien à voir avec les vêtements des « veuves noires  » salafistes.

           

à gauche 3 costumes  amazighs  noirs                                             à droite : Arabie saoudite

Même si la tête est couverte, même lorsque le tissu est noir , les ornements  (Ceinture, fibules, boucles d’oreilles, colliers, ornement frontal) font toute la différence.

Le caftan marocain à la coupe droite et à manches longues ne fait pas lui non plus partie des vêtements traditionnels berbères, méconnus  en France en dehors du burnous, cape masculine en laine dont on connait au moins le nom, et des robes dites « kabyles » . Des robes  si populaires chez nous qu’une journée  de la robe kabyle  a été organisée en 2016 à Paris, PLace du trocadéro  et dans plusieurs autres villes en région parisienne. Il y a du monde et de l’ambiance!

Comme on le voit  il s’agit d’une version modernisée et facilement portable des vêtements traditionnels féminins algériens d’où le succès international. Mais où trouver ces petits bijoux ? Un seul des rares sites les proposant à la vente a répondu « présent » à nos demandes et même envisagé de présenter des tenues kabyles à un prochain événement Diwan autour de la culture berbère. Il s’agit de « Tendances orientales » . Si vous cherchez une robe kabyle, une fouta, ou des bijoux abordables c’est là qu’il faut chercher.

https://orientaletendance.com/fr/34-robe-kabyle-moderne

Et vive la robe kabyle!

 

 

 


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Archives