Accueil » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

 


L’association Diwan-centre a pour but de renforcer le lien social au travers de la diversité culturelle en organisant des évènements artistiques, de qualité et populaires. Il s’agit de rencontres autour de thèmes fédérateurs permettant de

* faire mieux connaitre et valoriser les cultures méconnues, notamment celles des pays méditerranéens

* promouvoir une culture de qualité, en faisant appel à des artistes réputés au niveau local, national voire international.

* mettre en évidence les liens entre les différentes cultures

* favoriser les échanges interculturels.

Moyens d’actions

Cet objectif devra être poursuivi autant que faire se peut en collaboration avec des structures associatives, universitaires et institutionnelles intéressées , au travers de conférences, séminaires, expositions thématiques, spectacles de musique et danse, présentation de productions scientifiques, débats littéraires ou artistiques avec leurs auteurs.


La naissance de Diwan Centre est la concrétisation d’une amitié, marquée de respect et d’échanges entre des habitants de la Région Centre dans ses diverses composantes : originaires ou non de la région , issus ou non de l’immigration .

Une passion commune pour l’art, la recherche d’un cadre permettant de créer un lien social par le biais de la culture , la rencontre avec Diwan en Lorraine qui nous fait profiter de son expérience , nous a soudés .

Tout au long de nos parcours estudiantins, professionnels, parentaux et associatifs nous avons eu des expériences d’échanges interculturels , trop souvent limitées à une culture d’un seul pays , au cadre d’un quartier , voire à la culture de quartier .

Nous avons voulu par Diwan en Centre :

· partager avec d’autres personnes des échanges vécus jusqu’alors dans la sphère privée,

· créer un espace culturel en Centre qui permette à tous de mieux connaître la culture française et les autres cultures qui les entourent au quotidien et aux habitants originaires du sud, de vivre et présenter leurs cultures à leurs enfants, leurs amis, à notre région, .

· favoriser les échanges interculturels.

La discussion autour de ce projet a duré quelques mois et le cercle est en train de s’élargir . La tache est vaste et nous espérons que ce projet rencontrera un accueil enthousiaste .

Attention peinture fraiche

Le site de l’association est en modification permanente. Au fur et à mesure il fournira des informations sur :

-1. les contacts et les responsables de Diwan ;
-2. des informations sur les activités internes ;
-3. des informations sur les évènements et activités externes.


— Équipe Diwan-centre.

Archives