Accueil » Activités » « Printemps et Cinémas de La Méditerranée » 2017

« Printemps et Cinémas de La Méditerranée » 2017

Diwan -Centre, Citizen Carmes,  Palestine 45 et l’Asla fêtent encore une fois le printemps et les cinémas de la Méditerranée .

Cela a commencé avec la projection le Vendredi 27 Avril du film franco-palestinien « Invention divine »  pour les élèves du Lycée Jean Zay en lien avec   » Etranges étrangers »,  troisième édition des « Rendez-vous Philosophiques d’Orléans ».

Prix du jury du festival de Cannes , ce film d’une grande rigueur esthétique montre non sans humour l’absurdité de la situation dans les territoires palestiniens . Projection suivie d’un temps d’échange très riche autour du film .

bande annonce

 

 

Et cela continue du 11 au 26 Mai 2017 avec des projections en entrée libre dans trois quartiers d’Orléans.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul à l’issue de chacune des projections, qui seront bien sûr suivies d’un temps de discussion  aura lieu un tirage au sort de cartes d’entrées gratuites  « famille  » au Cinéma des Carmes . 

Sans oublier le pot de l’amitié final.

« Girafada « , un film  qui touchera petits et grands ..

Synopsis :

Yacine est vétérinaire dans le dernier zoo de Palestine. Son fils Ziad, 10 ans, passe beaucoup de temps avec les animaux et a un lien particulier avec les deux girafes. Une nuit, après un raid aérien sur la ville, le mâle meurt. La femelle ne peut pas vivre seule et se laisse doucement mourir. Yacine doit de toute urgence lui trouver un nouveau compagnon. Mais le seul zoo qui pourrait l’aider se trouve à Tel-Aviv…

bande annonce

Film franco–italo -palestinien -Date de sortie 23 avril 2014 (1h 25min)  de Rani Massalha  Avec Saleh Bakri, Laure De Clermont-Tonnerre, Ahmad Bayatra

Notre coup de coeur : « La fiancée syrienne »
A la fois dramatique et comique, un film plein de subtilité .
Synopsis :
Mona,  doit épouser une vedette de la télévision syrienne. Elle devrait être heureuse, mais elle sait qu’une fois entrée en Syrie, où l’attend son futur mari, elle ne pourra plus jamais revenir dans son village du Golan occupé par Israël depuis 1967.
Dispersés aux quatre coins du globe, ses proches se retrouvent  pour fêter l’événement et faire leurs adieux à la future mariée. . Mais c’est sans compter sur l’absurdité de la bureaucratie qui oblige bientôt toute la famille à attendre indéfiniment au poste frontière, coincée quelque part entre Israël et la Syrie.. 
« la fiancée syrienne -film franco germano-israelien -Date de sortie 9 mars 2005 (1h 36min) De Eran Riklis Avec Clara Khoury, Makram Khoury, Hiam Abbass 
Alors, .aucune hésitation! Venez nombreux fêter avec nous le printemps et les cinémas de la Méditerranée!


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Archives